Qui sommes-nous ?

Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain


Deux lieux d'accueil du public

Une équipe à votre disposition sur deux lieux d'accueil pour répondre à vos demandes et vous conseiller sur votre séjour.

Antenne de Roquefort (siège social de la structure) : avenue de Lauras - 12250  ROQUEFORT

Antenne de St-Affrique : Boulevard de Verdun - 12400 ST-AFFRIQUE

L'Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain est en cours de classement en catégorie II. Le Classement implique le respect d'engagements.

Une zone d’intervention précise

La compétence dite « Promotion du Tourisme » est actuellement du ressort des communes. Sur notre territoire ces dernières l’ont déléguée à la Communauté de Communes à sa création au début des années 2000.

Aujourd’hui, elle compte 10 communes : Calmels & le Viala, Roquefort sur Soulzon, Saint-Affrique, Saint-Félix de Sorgues, Saint-Izaire, Saint-Jean d'Alcapiès, Saint-Rome de Cernon, Tournemire, Vabres l'Abbaye et Versols & Lapeyre.

Un statut public

La Communauté de Communes est compétente pour décider de créer ou non un office de tourisme, pour choisir son statut, pour déterminer les missions qui lui sont confiées et les moyens alloués pour les réaliser.

Sur notre territoire, les élus communautaires ont attribué un statut public à l’office de tourisme.

Plus précisément, notre structure est une régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière chargée de l’exploitation d’un service public à caractère administratif, ce qui lui permet d’avoir une certaine autonomie (budget indépendant, conseil d’administration…)

Ainsi, notre office est soumis aux mêmes règles que les collectivités publiques : comptabilité publique, contrôle de légalité des décisions de l’organe délibérant…