Saint-Affrique et ses environs


 

Saint-Affrique

La commune de Saint-Affrique est très étendue, et plusieurs de ses hameaux (les "écarts") seraient ailleurs de vrais "chefs -lieux" de commune. Et si certains cherchent encore des preuves de l'antiquité du site même de la ville, on en trouve à profusion sur le territoire : sites préhistoriques, dolmens, statues-menhirs.

a voir dans la ville

Maison de la Mémoire, Pastoralia « Le monde des Brebis », l’Espace Marionnette, l'Arc en Miel et découverte historique du centre ville.

Équipements sportifs à disposition du grand public : Centre équestre, centre nautique, voie verte, base de loisirs de la Gravière.

Et tous les samedis matin, le marché des producteurs.

Marché de Saint-AffriqueHôtel de ville Saint-AffriquePont Vieux et Sorgues - St AffriqueEspace Marionnette

à voir dans les environs

Bournac : village perché en grès rouge, rues caladées, chapelle Saint-Geraud, statue-menhir, et sur les hauteurs du village la chapelle Saint-Amans et un ancien aqueduc.

Boussac : chapelle, dolmens de Boussac Ouest, Boussac Est et Puech Ubilié, cazelles remarquables, fontaine, buissière.

Crassous : construction de type caussenard avec toit en lauzes, sarcophage utilisé comme abreuvoir (sur le circuit de la base VTT), dolmen.

Le Cambon : église Saint-Martin, chapelle, ancien moulin.

Savignac : pressoir carolingien en pierres (monument historisque) situé à quelques km en montant par la rue du pressoir médiéval au départ de l’ancien village.

Peyralbe : table d’interprétation;

Tiergues : belles bâtisses cossues de type caussenard, dolmen (classé aux monuments historiques).

Hameau de BournacChapelle de BoussacChapelle Saint-AmansStatue-menhir de Bournac