Causses et Avant-Causses

Les 6 villages des causses et avant-causses, au pied des contreforts du Larzac, sont situés dans la zone cœur des Causses et Cévennes, territoire inscrit à l’UNESCO au titre des « Paysages culturels évolutifs et vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ».

les causses et les avant-causses

roquefort

Le petit village de 700 habitants doit sa renommée mondiale au célèbre fromage du même nom, le Roquefort, 1ère Appellation d’Origine fromagère française en 1925. Un accident tectonique, de l’époque quaternaire, a provoqué un glissement de masses rocheuses créant des cavités, sur lesquelles s’est construit le village.

Aujourd’hui, Roquefort est une commune à l'activité agro-industrielle où plus d’un millier de personnes travaille. L'économie de la commune se caractérise principalement par la présence de 7 entreprises, fabricants de roquefort, garants de l’affinage en cave, du conditionnement, de l’expédition et de la commercialisation.

a voir dans le village

Rocher Saint-Pierre et la chapelle du XIème siècle avec table d’orientation (au dessus du parking des visites des Caves Société).

Quilles de Baragnaudes : rochers qui se détachent de la falaise.

Eglise et ses vitraux modernes de Stephen Fleury.

Fresque de Nicolaï Greschny dans le hall de la mairie.

à voir dans les environs

Le menhir de Peyre Fioc après le col des Aiguières.

Roquefort-sur-SoulzonQuilles des Baragnaudes à RoquefortJasse du CombalouCaves d'affinage de Société

Saint-felix-de-sorgues

Jonction entre les rougiers et les avants-causses, Saint-Félix de Sorgues fut une Commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (les Hospitaliers) fondée au XIIème siècle et fortifiée au XVème siècle (il en reste une porte et une tour ornée d’ouvertures gothiques). Le village eut une forte activité économique autour du tissu (tisserands, moulin drapier...).

a voir dans le village

Pont gothique remarquable, fontaine originale. Et pour découvrir l'ornithologie, rendez-vous avec Hungry Bird Tours.

à voir dans les environs

Mascourbe : dépendance de la commanderie Hospitalière , imposante exploitation fortifiée, groupe de 4 dolmens, enceinte de pierre sèche et tour de berger, buissières. 2 sentiers de randonnée très faciles permettent de découvrir ce riche patrimoine : Crêtes et buissières du plateau de Mascourbe et De Saint-Jean-d'Alcas au plateau de Mascourbe.

Saint-Caprazy : dépendance de la commanderie, hameau à l’architecture romane et gothique, abrite un atelier de tourneur sur bois.

Village de Saint-FelixAccès aux jardins et à la rivière à Saint-FelixDolmen de MascourbePont médiéval de Saint-Félix de Sorgues

saint-jean-d’alcapiès

Le territoire de la commune de Saint-Jean d'Alcapiès est tout entier situé sur ces avant-causses qui font la transition entre la vallée de la Sorgues et les hautes falaises des Grands Causses.

a voir dans le village

Alcapia : maison des énergies renouvelables (salle communale, panneaux d’interprétation).

à voir dans les environs

Castel-Crémat, sur les hauteurs sud du village : vestiges du château du seigneur de Saint-Jean d’Alcapiès, ancienne ferme fortifié rénovée et transformée en gites d'exceptions (Castel d'Alzac), à proximité dolmen de Gaoudaret.

Alcapiès est construit près du cratère d’un ancien volcan, le seul de la région des Causses (puech de Pradeilles et puech de Loubio).

Caussanuejouls : remarquable lavogne en pierre avec vue sur les buttes-témoins du Larzac et notamment celles du Combalou qui abritent les caves de Roquefort.

Mas de la Moulinerie et Mas d’Alzac : constructions de type caussenard.

Alcapia à St-Jean-d'AlcapièsCastel Crémat (Castel d'Alzac)Bergerie fortifiée à St-Jean-d'AlcapièsLavogne de Caussanuejouls

saint-rome-de-cernon

Village au carrefour de divers territoires : le Larzac, les avant-causses, la vallée du Cernon. Les hommes qui nous ont précédés ont laissé leurs marques sur la moindre parcelle de terrain : dolmens, murettes, cazelles, abris de bergers, lavognes... Ils ont également laissé des traces plus complètes avec les chapelles ou églises. Vous découvrirez ce petit patrimoine au fil de vos randonnées.

a voir dans le village

Château du XIIème siècle qui domine le village.

Eglise du XIXème siècle qui abrite une fresque de Nicolaï Greschny.

à voir dans les environs

Dolmens du bois de Laumière, fours à chaux, murettes, cazelles, lavognes.

Randonnées "Découverte en Sud-Aveyron" avec Sud-Rando et activités de pleine nature avec Explo Nature.

Buttes-témoins de Sargels: randonnée à la découverte d’un site et d’une grotte occupés par des hommes aux temps les plus anciens de la préhistoire.

Château de Mélac (visites et concerts en été)

Montclarat : hameau perché, église, vestige d’un château, source naturelle.

Bussac : élevage de chèvres Angora (Mohair en Aveyron), ancienne propriété des Hospitaliers.

Village de Saint-Rome-de-CernonChateau de MélacVillage de MontclaratDolmen de Laumière

tournemire

Village paisible et ensoleillé au pied du cirque de Tournemire et du plateau du Larzac, il se développa autour de l’activité ferrovière arrivée en 1874 et de l’industrie de Roquefort.

a voir dans le village

Maison du Plésiosaure, où se trouve le squelette fossilisé d’un reptile marin découvert à l’entrée du cirque de Tournemire, et des panneaux d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du Cirque de Tournemire.

Le couvent des sœurs de Notre Dame pris naissance sur les ruines du château du marquis de Montcalm. Le couvent a compté parmi ses élèves Emma Calvé, célèbre chanteuse d’opéra.

à voir dans les environs

Cirque de Tournemire et de Boutinenque (randonnée) : habitat idéal pour le crave à bec rouge, l’hirondelle des rochers, le hibou grand-duc et plusieurs espèces de chauves-souris. Au font du cirque (accessible à pied ou en VTT) : le Pont du diable.

Croix de Grépounac sur la Larzac (direction Le Viala du Pas de Jaux par la D23) : beau panorama sur Roquefort et le Combalou, le Larzac et les avants-causses.

Village de TournemireLes FournialsMaison du PlésiosaureCirque de Tournemire

VERSOLS-ET-LAPEYRE

Ces deux villages construits en bord de Sorgues, rivière très prisée des pêcheurs (cat I), ont tous deux une longue histoire liée à la vallée de la Sorgues, lieu de passage, mais aussi aux deux plateaux qui l'encadrent : rive gauche, la  Loubière, autrefois boisée et habitée, maintenant couverte de champs et de pâturages; rive droite, les avants-causses d'Hermilix et de Nissac, domaines sans doute très anciens. Des dolmens, et une pierre celtique, découverte récemment, sont les marques de cette antique présence humaine.

Versols

Bourg fortifié du XIIème siècle, le porche d’entrée historique du castrum a été récemment restauré. Les deux châteaux du village sont inscrits aux monuments historiques mais seul celui de Versols se visite (visites en été), de belles maisons aux fenêtres à meneaux et de remarquables porches.

lapeyre

Construit sur un banc de rocher au carrefour entre les rougiers et les avant-causses, le village a gardé les marques de la présence de 3 églises (dans le cimetière, sur les vestiges des remparts surplombant la rivière et l’église actuelle au cœur du village) et de fortifications créées par les Hospitaliers de Saint-Félix de Sorgues. Remarquable pont gothique du XIIème siècle.

Dans le cimetière : clocher et tympan de l’église de Saint-Caprais (classée MH) et tombe de Médora Leigh, fille de Lord Byron, poète anglais.

Village marqué par un pastoralisme lainier plus que laitier avec la présence d’une ancienne filature.

Centre équestre : permet de belles balades autour du village.

à voir dans les environs

Causse-de-Nissac : lavogne et dolmens. Un sentier de randonnée vous permettra de les découvrir.

Hermilix : visite de ferme, lavogne, fontaine, dolmen, buissières.

Le Cayla : chapelle romane au toit de lauze, dressée sur un piton rocheux (pèlerinage tous les ans le lundi de Pentecôte).

Cinzelle et Lapeyre : usine hydro-électrique, plus que centenaire, encore en fonctionnement, canaux.

Forêt de Montcalm : maison forestière.

VersolsCazelle sur les hauteurs de VersolsPorche à VersolsLavogne d'Hermilix