Monts et Rougiers

les Monts et les Rougiers

CALMELS-ET-VIALA

Village de pierre rouge perché sur un éperon rocheux et traversé par le Dourdou, rivière qui a joué un rôle éminent et a servi à faire tourner des moulins.

a voir dans le village du viala du dourdou

Vestiges du château sous le presbytère et église Saint-Jean Baptiste (cloche du XVIIème siècle inscrite aux monuments historiques).

Chapelle Notre Dame de Calmels (XIVème et XVIème siècle) à Calmels.

Des savoirs-faire de qualité à découvrir : Equiderma (production de lait de jument pour la fabrication de produit cosmétique), Gaec des Trois Pastres (élevage de porcs et de brebis, transformation).

A voir dans les environs

La statue-menhir des Maurels (en bordure de route en direction de Saint-Izaire).

Le Viala du DourdouNotre-Dame de Calmels-et-le-VialaStatue-menhir des Maurels

Coupiac

Le village de Coupiac est dominé par son château médiéval, ancienne possession des comtes de Rodez et de Toulouse.

a voir dans le village

Le Château : présente des expositions permanentes sur la vie quotidienne au Moyen Âge et organise des animations médiévales toute l’année.
Chapelle du St Voile : décorée des fresques Néobyzantines de Nicolaï Greschny.
Musée du Bois: dans les locaux des Meubles Bel, où la troisième génération d’ébénistes puise toujours son savoir-faire aux racines de la tradition.
Dans les rues du village : Tympan roman de Notre Dame de Massilliergues datant du XIème siècle sous le porche de l’église actuelle, lavoir, maison à colombage, arcades…

à voir dans les environs

Eglise de St Exupère et église de St Michel de Castor
Prieuré orthodoxe St Séraphim à Clamensac
Statues menhirs : La Prade (entre Jouvayrac et la Prade, GPS 43.952595, 2.602078), Monteillet (entre le Soulayrol et St Exupère, GPS 43.934682, 2.585816), Le Réganel 1 et 2 (entre Esplas et Clamensac, GPS 43.963943, 2.617519)

Château de CoupiacChapelle du Saint-VoileLavoir de Coupiac

martrin

Historiquement, Martrin était une ancienne Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. De nombreux bâtiments, certains actuellement habités, en témoignent.

A voir dans le village 

La Tour Hospitalière et le tombeau du commandeur : La tour-clocher bâtie en 1392 servait de refuge à la population en temps de guerre. Elle jouxte l'église plus récente qui renferme dans une de ses chapelles le tombeau de l'un des Commandeurs de l'ordre (Penaveyre de Sales 15ème siècle).

A voir dans les environs :

La Maison Safran

Statues menhirs : La Raffinié (entre le Cayla et St Christophe, GPS 43.912472, 2.630969), Jouvayrac (entre Jouvayrac et La Clauzure, 43.948521, 2.613077)

Le village du Cayla : village pittoresque et ses rues caladées.

Tour hospitalière de Martrin

plaisance

Le village se trouve à la limite du département du Tarn. Curieusement, la rivière délimite Plaisance (rive droite) dans l'Aveyron et Curvalle (rive gauche) dans le Tarn.

A voir dans le village 

Le pressoir : monumental pressoir à vin du 18è siècle
L’Eglise Romane St Martin 
Dans les rues du village : Croix St Laurent, Croix de St Eutrope…
La zone de loisirs de l'Horte qui se situe après le pont. Ombragée, en bordure de rivière, on peut y pratiquer le camping, pique-niquer ou profiter de la piscine municipale qui organise des animations toute l’année.

Eglise Romane Saint-MartinVillage de Plaisance

saint-izaire

Village médiéval de grès rouge construit sur la rive gauche du Dourdou autour de son château et marqué par la présence des évêques de Vabres et d’une partie de la cour au travers de détails architecturaux.

a voir dans le village

Château épiscopal du XIVe, résidence d’été des évêques de Vabres, accueillant le musée de l’Archerie (visites toute l’année).

Dans les rues du village : four à pain, calade, lavoir, place des consuls et sa maison à la tour.

à voir dans les environs

Sur la même rive, en direction du Viala du Tarn par la D133 : Les Ardeliès : groupe de 4 statues-menhirs.

Sur la rive droite, en face du village ancien, chapelle Notre Dame de Grâces.

Maison natale de l’abbé Hermet au Mas Capelier. Il découvrit en 1886 sa 1ère statue-menhir, et consacra sa vie d’archéologue à les étudier.

Armayrols : église romane, halle de justice médiévale abritant une croix.

Salelles : église gothique

Faveyrolles : église

Route des tunnels : voie sans rail qui emprunte tunnels et ponts en direction d’Albi, communément appelée la vallée de l’Amitié (dépliant de la vallée du Tarn a consulter dans la rubrique brochures).

Saint-IzaireFaveyrollesStatue-menhir des ArdelièsRandonnée à Saint-Izaire

Saint-Juéry-le-Château

Outre son château du XVIème siècle encore aujourd'hui habité (et privé), Saint-Juéry a le privilège de posséder 2 églises, la plus récente datant du début du siècle et la seconde, plus ancienne et de style roman, daterait du XIIè ou XIVè siècle.

A voir dans le village 

L’ancienne et la nouvelle église
Le château  (propriété privée)

A voir dans les environs :

Le village d’Ennous : (en direction de Martrin - Farret, à droite après 1 km) charmant petit village surplombant la vallée du Gos, Ennous est un hameau autrefois fortifié qui offre aux yeux des passants une partie des fossés protégeant jadis le village des invasions.
Le village de Farret : Encaissé dans la petite vallée du Constantinople (entre St Juéry et Martrin), il est dominé par l'église aujourd'hui centenaire. Des maisons conservent encore des ouvertures du XVè et du XVIè siècle (fenêtres de l'auberge).


 
Statues menhirs : La Raffinié (entre le Cayla et St Christophe, GPS 43.912472, 2.630969), Jouvayrac (entre Jouvayrac et La Clauzure, GPS 43.948521, 2.613077)

Vabres-l’abbaye

Village de grès rouge marqué par le rayonnement d’une Abbaye puis d’un Évêché. Ce dernier est certainement à l’origine de sa vocation maraîchère (Rendez-Vous jardinier le 8 mai).

a voir dans le village

Belles maisons bâties au XVIIIème siècle (maison des Échevins).

Abbaye Bénédictine du XIème siècle transformée en Palais épiscopal en 1318 par le pape Jean XXII.

Cathédrale abritant un buffet d’orgues (classé aux monuments historiques).

Le Pont neuf et le Pont vieux (1270) sur le Dourdou

A remarquer : le moulin le long du Dourdou qui continue à moudre diverses farines vendues sur le marché de Saint-Affrique

à voir dans les environs

Sépultures wisigothes :  elles datent du Vème / VIIème siècle, vous les découvrirez en parcourant le sentier de randonnée du Joncas

Rayssac : église du XVème siècle, maisons en grès rouge

Saumecourte : statues-menhirs

Ségonzac : devant l’église du XIXème siècle, pressoir antique

Peyralbe : table d’interprétation

Table d'interprétation de PeyralbeStatue menhir de SaumecourteSépultures Wisitgothes