Notre gastronomie locale

Exaltez vos sens avec nos produits emblématiques de l’Aveyron !

Nos plaisirs salés

Le Roquefort

Impossible de séjourner en Pays de Roquefort et du Saint-Affricain sans goûter le Roi des Fromages, qui ravit tous les gourmands depuis plusieurs siècles.

Ambassadeur des Causses, est fabriqué uniquement avec du lait cru et entier de brebis de race Lacaune. Il peut se déguster tout simplement sur une tranche de pain avec un verre de vin des Côtes de Millau ou être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Faites appel à votre imagination pour le décliner dans vos recettes, il se marie très bien dans des préparations sucrées-salées ou retrouvez toutes les recettes des passionnés de Roquefort sur le blog de la Confédération des Producteurs de lait de brebis et des Industriels de Roquefort.

Les farçous

Il s'agit de petites galettes à base d’œuf, farine, lait et feuille de blette. Selon les saisons et la créativité du cuisinier, on peut y ajouter des pissenlits, du persil, des épinards, du chou…

LE FLAMBADOU

Vous pouvez trouver sur la carte des restaurants de la viande à la broche flambée grâce au flambadou. Il s'agit d'une sorte d'entonnoir profond en fer et à long manche, que l'on chauffe à la braise, pour ensuite y glisser un morceau de lard qui, en fondant, s'enflamme et dont on arrosera la viande.

Nos plaisirs sucrés

La flaune

C'est une tarte faite à base de recuite (qui est le petit lait de brebis recueilli lors de l’égouttage des fromages de Roquefort, puis chauffé lentement jusqu’à devenir une crème légèrement granuleuse), d’œuf, de sucre et parfumée d’eau de fleur d’oranger.

La fouace

C'est une brioche aveyronnaise au parfum si subtil de fleur d’oranger.

Le gâteau à la broche

C'est un gâteau moelleux délicatement parfumé et cuit doucement à la broche au dessus des flammes. La biscuiterie des Cazes à St-Affrique confectionne le gâteau à la broche dans le respect des traditions.

Déclinaison à base de lait de brebis

Outre le Roquefort, le lait de brebis sert aussi à la fabrication de nombreux autres fromages mais aussi pour la confection de glaces et yaourts.