Bernard, prestataire

Sa présentation en quelques mots : 

Bernard Dumas est une figure incontournable du monde associatif sportif local. Engagé depuis 20 ans au Club du Vélo Tourisme Saint-Affricain et membre impliqué dans l’organisation de la Saint-Affricaine, il s’investit depuis 3 ans, avec l'association Vélo d'Alcas, au rayonnement de notre territoire à travers l'événement cycliste « la Cycl’Roquefort ».

Une formation en gestion et expérience professionnelle influencée par sa vie personnelle, il quitte ses Cévennes natales en 1993 pour rejoindre sa compagne à Saint-Affrique. Il exerce alors comme magasinier au sein de l'entreprise Synelec, jusqu’à la mise en place d’un plan social. L’occasion d’envisager une reconversion professionnelle autour du vélo. Cette passion, transmise par son grand-père, s’impose comme une évidence pour être au cœur de sa vie professionnelle. Il se donne alors les moyens de concrétiser son ambition en suivant une formation de technicien cycles à Pau et crée son statut d'auto-entrepreneur.

Dans un premier temps, il lance son activité en créant un atelier à son domicile. C’est un tel succès que rapidement, il ose voir plus grand pour satisfaire toutes les demandes. 

En 2019 ,il ouvre ainsi son magasin « Cycles Dumas Natural » à Saint-Affrique. Des sportifs locaux aux pratiquants modérés, des touristes séjournant sur le territoire aux touristes en itinérance, des français aux hollandais en passant par les belges, la clientèle est variée dans la boutique!

Quand on lui demande le bilan, on constate qu’il est très positif : “ il y a un grand engouement et beaucoup de nouvelles personnes qui viennent me demander conseils sur les chemins, le niveau de pratique pour aborder les différents circuits…”.

Aujourd’hui, le vélo est porteur de différentes valeurs. C’est un moyen de retrouver la qualité de vie que l'on a perdue en passant son temps dans sa voiture ou dans les transports (vélotaf). Le vélo est également un outil pour lutter contre la sédentarisation ou la pollution. Avec l’essor du cyclisme, urbain comme touristique, les demandes en réparation de vélo ou en location/vente ne cessent d'augmenter.

Projets à venir :

Même s’il bénéficie actuellement d’une superbe visibilité en cœur de ville sur l’axe routier principal, la surface actuelle ne lui permet pas d’agencer correctement un espace de présentation de l’offre, un espace de stockage suffisant et un atelier confortable. Afin de développer le magasin et les services proposés à sa clientèle, Bernard, est en cours d’acquisition d’un nouveau local. D’ici peu, il aura un meilleur outil de travail pour satisfaire la clientèle.

Et ce n’est pas tout, Bernard  envisage de créer un site Internet pour avoir une vitrine et une visibilité supplémentaire. L’occasion également de créer un espace de partage, de coups de cœur et d’événements autour du vélo. 

Petites exclusivités:

Bernard fera la distribution de la célèbre marque française et aveyronnaise, Wish One, en 2022. Bonne nouvelle pour les amoureux de Gravel !

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) les a sollicités pour réaliser une vidéo de promotion qui sera diffusée sur leur site web, un beau coup de projecteur !

Quels que soient le lieu ou la taille du magasin pour devenir réparateur en vélos, il faut remplir deux critères importants : l’amour du vélo et un sens du travail manuel. Bernard Dumas réunit les deux !