Gaëtan PRIVAT, traileur

Ton premier souvenir de trailer ?

Le trail c’est une histoire récente ! Elle a débuté il y a 4 ans, avec Lou Trailou qui se déroule du côté de Saint-Rome de Tarn. Avant, je pratiquais la marche nordique. Depuis, je me suis fixé pour objectif de faire tous les circuits de Grand Causse Espace Trail !

Quelles sont les valeurs du trail ? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette discipline ?

La nature est le terrain de jeu des trailers et le respect de celle-ci est primordial.  Ainsi, je peux courir à travers nos beaux paysages, riches de par leur diversité.

Votre terrain d'entraînement ?

Habitant Vabres-l’Abbaye, je pars régulièrement de chez moi en direction des Rougiers (Montaigut / Montlaur). J’aime aussi aller sur les crêtes de Tiergues jusqu'au dolmen. Ce circuit mêle technicité et panoramas. Même lorsque je m’entraine, je privilégie la beauté de la nature environnante.

Quelles sont les 3 qualités de notre territoire pour la pratique du trail ?

Nous sommes au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses et dans cet espace préservé notre environnement, la beauté de nos paysages et la variété des reliefs sont au rendez-vous. Ajoutez des circuits de qualités et vous obtenez un espace trail unique !

Pourquoi l’Hivernale des Templiers ?

Derrière cette course, il y a l’envie de donner un sens supplémentaire à ma pratique. En participant aux évènements locaux, je marque encore mon engagement pour notre territoire. C’est aussi une manière d’encourager les organisateurs à perpétuer cette course et saluer l’investissement des nombreux bénévoles.

Ton endroit coup de cœur que tu ferais découvrir en Pays de Roquefort ?

Lorsque j'accueille des amis, direction Roquefort avec ses caves et son circuit des échelles. Le point de vue incroyable séduit  à chaque fois ! Bien sûr, je n’oublie pas la découverte de Vabres-l'Abbaye car c’est chez moi. J’aime bien aussi le secteur des 7 vallons pour la variété de ses paysages et ses nombreuses animations. Difficile de choisir !

Roquefort ou pérail ?

J’adore le Roquefort !