Magali, Prestataire

[NOUVEAU PORTRAIT] Nous sommes partis à la rencontre de Magali HOARAU, Présidente de l'Association Maison de Vignes de Tournemire

Sa présentation en quelques mots

Diplômée en langues étrangères appliquées et baroudeuse dans l’âme, Magali a posé ses valises il y a plus de 20 ans, en Aveyron. Elle travaille aujourd’hui au sein de l’Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation en tant que Chargée de développement et de communication.

En parallèle de son activité professionnelle, elle décide en octobre 2020 de reprendre la présidence de l’Association Maison de Vignes de Tournemire. Cette association familiale a été créée en 2016 pour donner une seconde jeunesse à la maison communale nichée au cœur du cirque du Brias à Tournemire. La Maison de Vignes a d’abord été un gîte d’étape, créé par Sud Randos (organisateur de séjours randonnées à pied accompagnés ou en liberté) et la commune de Tournemire pour accueillir les randonneurs. En début d’année 2021, l’Association souhaite développer le lieu pour mieux le faire connaitre localement et auprès des personnes en quête de sens, de calme et d’un retour à la nature. Ces valeurs sont aussi celles défendues par Magali qui a à cœur de conserver un lieu propice au ressourcement. Soucieuse du bien-être de ses clients, Magali instaure une relation privilégiée avec eux. L’accueil et le départ des visiteurs sont personnalisés afin que les gens se sentent attendus ! Les bénévoles de l’association assurent la mise en fonction du gîte et proposent un pot d’accueil gourmand à base de produits de saison.

Présentation de la Maison de Vignes

Il s’agit d’un hébergement en toute simplicité en accord avec une certaine philosophie de vie faite de naturel, de simplicité, de sobriété heureuse et de convivialité.

Dans ce même état d’esprit et afin de respecter le choix de créer un lieu de vie écologique, le logement est équipé de toilettes sèches et des produits naturels biologiques sont mis à disposition des clients.

Un travail participatif de rénovation mené par les bénévoles de l’Association a permis de débroussailler les extérieurs et d’aménager un poêle à granulé pour louer à l’année.

La Maison de Vignes est labellisée Clévacances (2 clés) et offre une capacité d’accueil de 12 personnes.

Et pour la suite…

Prochainement la Maison de Vignes sera un refuge LPO. Puis toujours dans la volonté de proposer un lieu cosy en respect avec la nature et l’environnement, la Maison de Vignes bénéficiera d’un accompagnement de l’Adefpat.

Les facteurs de réussite reposent sur la création d’un réseau d’aide, conseil et sur la constitution d’une équipe de bénévoles impliqués et partageant les mêmes valeurs.

Plus d’infos : https://www.clevacances.com/fr/locationvacances/midipyrenees/aveyron/tournemire-4381/maison_de_vignes/61681