Mathias Hervas, Traileur
Ton premier souvenir de trailer ?
Je me suis mis au trail en 2014, un peu par hasard en suivant un collègue traileur sur une boucle autour de Roquefort en passant par le Cirque de Tournemire. J’étais parti comme un touriste, 15 kms sans eau et je suis revenu complètement explosé! Même si j’ai toujours adoré courir, je ne savais pas trop ce que c’était de le faire en trail et je me souviens encore de mon état à l'arrivée ! Malgré tout j’ai adoré ça, j’avais aussi fait le tour du foot après 15 ans en club, c’est comme ça que je m’y suis mis petit à petit.
Quelles sont les valeurs du trail ? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette discipline ?
Je ne pense pas qu’il y ait de valeurs spécifiques, même si on parle beaucoup de « l’esprit trail ». Malgré tout, si je devais en retenir une je dirais la convivialité. Ce qui me plait dans cette pratique, c’est d’être au contact de la nature, la tranquillité et le calme qu’apportent nos grands espaces. J’apprécie aussi de prendre rapidement de la hauteur.
Votre terrain d'entraînement ?
Pas de parcours en particulier, mais plutôt des spots favoris notamment vers la vallée de la Sorgues avec les versants du côté de Versols et Lapeyre. Même si mon son cœur penche surtout du côté de Montaigut. Ce sont des parcours avec des paysages hors du commun, entre Causses et Rougiers qu’on souhaite d’ailleurs faire connaître et partager au programme du Fest’Trail organisé en septembre.
Quelles sont les 3 qualités de notre territoire pour la pratique du trail ?
C’est un territoire aux paysages variés, tu passes des Causses aux Rougiers avec de superbes panoramas. Le relief se prête aussi énormément à la pratique, tu n’arrêtes pas de monter ou descendre, c’est très rythmé ! Puis il y a aussi l’aspect nature, c’est un territoire relativement préservé où on peut voir facilement des animaux.
Pourquoi l’Hivernale des Templiers ?
C’était une première. C’est généralement le moment de l’année où je reprends le sport après la coupure, donc ça ne tombait pas toujours bien pour moi. En habitant sur le territoire, je me disais qu’il fallait bien que je participe un jour … c’est un peu un passage obligé pour les locaux ! Le parcours de la Rock’Shot me plaisait beaucoup car c’est le plus technique. Je me suis bien éclaté, puis la neige apportait une dimension particulière, on peut dire que cette année l’hivernale portait bien son nom !
Ton endroit coup de cœur que tu ferais découvrir en Pays de Roquefort ?
Quand je ne cours pas, je passe quand même beaucoup de temps dehors en nature ! Mon endroit préféré est autour du Château de Montaigut et du plateau de la Loubière. C’est vraiment un endroit où j’aime passer du temps, pour me balader, faire des photos ou faire découvrir le coin à des amis. Sinon, sur Saint-Affrique, j’apprécie toujours de me poser un moment à la Quille pour profiter du calme et de la vue imprenable sur les alentours.
Roquefort ou pérail ?
S’il faut choisir je dirai le Roquefort mais en bon aveyronnais j’aime les deux !