Thaïs, responsable

[NOUVEAU PORTRAIT] Nous sommes partis à la rencontre de Thaïs RUELLAN, Responsable Visite des Caves Papillon à Roquefort.
 

Sa présentation en quelques mots

Originaire de la Charente-Maritime, elle met un premier pied dans le tourisme en 2011, dans le cadre de ses études. Elle réalise un BTS Tourisme en alternance où elle aura l’opportunité de mener sa première expérience en tant que guide et par la suite en tant que responsable des guides touristiques au Château de Cognac.

Après l’obtention de son diplôme, Thais met le cap sur la région bordelaise où elle décroche un poste de responsable sur le site touristique de la Grotte Célestine (rivière souterraine aménagée à Rauzan). Après 2 ans sur ce poste, elle souhaite évoluer professionnellement et postule sur plusieurs sites touristiques en France. En 2015, les Fromageries Papillon retiennent sa candidature pour le poste de responsable des visites.  Une autre envergure touristique et un nouveau challenge attendent Thais.

Un métier comportant des tâches diversifiées s’ouvre à elle, c’est à la fois de la coordination, de la gestion et de la communication. Selon la saison et pour renforcer l’équipe, Thais est aussi amenée à prendre des groupes en visites et s’occupe des visites VIP qui sont personnalisées et réservées aux journalistes et aux collaborateurs. Ce sont d’ailleurs ces moments riches d’échanges et de partage autour de son savoir que Thais apprécie particulièrement.
 

Les projets envisagés pour développer la visite

Depuis 2019, une volonté émerge, celle de faire évoluer le circuit de la visite. Cet objectif est confirmé par le groupe Savencia qui rachète les Fromageries Papillon  en juillet 2019. Ce projet va s’échelonner sur plusieurs années.

Dès la saison estivale 2021, les visiteurs pourront profiter de nouvelles prestations. Tout d’abord, le discours en cave a été revu, davantage axé sur de nouveaux thèmes comme l’histoire du village, le bien-être animal. Puis, tout au long du parcours, on découvrira des espaces “micro musés” avec des objets. Il y aura des vitrines permanentes et d’autres temporaires selon les thématiques et actualités de l’entreprise (en septembre : valorisation du travail de fabrication du pain). Des actions de communication vont être lancées pour promouvoir ce nouveau parcours : relais de l’information sur le site internet et la page Facebook et réalisation d’un nouveau flyer diffusé avant la saison sur les sites touristiques et les « gros » hébergements de l’Aveyron.

Autre volonté, celle de capter l’attention des enfants en proposant une visite plus ludique. Emmanuel POTTIER, artisan local, a travaillé sur la réalisation de deux livrets jeunesse. Un pour les petits (4-7 ans) qui propose des jeux et des coloriages pour permettre de patienter en attendant le départ de la visite et un pour les pré-ados (8-12 ans) où une mascotte (le fils du maître fromager) est le fil conducteur à suivre pour compléter le livret. Avec cette nouvelle prestation, la visite Papillon s’adapte aux attentes du public famille.

Thais précise : "Notre approche et notre engagement est de proposer un circuit gratuit et accessible à tous !”

Suivez les actualités sur leur page Facebook, d’autres projets sont à venir et viendront s’inscrire dans le dynamisme du projet Roquefort Demain prévu sur le village.