Exposition : NICOLÄ GRESCHNY

Exposition : NICOLÄ GRESCHNY

L'exposition du château de Coupiac fait un tour d'horizon des grands thèmes bibliques traités par l'artiste : du sacrifice d'Abraham jusqu'à la Dormition de la vierge sous forme de fresques ou d'icônes.

"Celui que l'écrivain Yves Rouquette appelait “ le russe d'Occitanie” a passé la plus grande partie de sa vie dans la Vallée du Tarn, à quelques lieux de Coupiac.

Né en 1912 en Estonie – longtemps sous domination russe- d'où cette étiquette, Nicolaï Greschny traverse l'Europe au plus mauvais moment de son histoire pour se former à la fois aux beaux arts mais aussi en théologie : Berlin, Vienne, Rome, Louvain….Pour finir dans un camp d'apatrides à Perpignan après avoir subi les méfaits de gendarmes français. Réfugié chez les jésuites à Toulouse, il est accueilli par l'évêque d'Albi, Jean-Joseph Moussaron.

Après la guerre il achète une propriété en ruines à Marsal pour y installer son atelier et « construire (sa) cathédrale » qui ne sera qu'une modeste chapelle devenue son tombeau en 1985. De là il parcourra la France pour inscrire de nombreuses fresques dans beaucoup d'églises principalement dans l'Occitanie d'aujourd'hui.

Vous y trouverez aussi le dernier livre racontant son épopée humaine et artistique.

Photos  : Vertical : Église de CADALEN (Tarn), Horizontal : Chapelle de Treize Pierres  Villefranche de Rouergue ( Aveyron)

Réception

Langues :

  • Accueil en 1 langue(s) :
    • Francais

Labels

  • Marque Accueil Parc PNRGC

Coordonnés GPS :

Latitude 43.9533 - Longitude 2.582029167

Contacter

Etab/Lieu/Structure : CHATEAU DE COUPIAC

6, Place du manège
Le château
12550 Coupiac

Monsieur

Ouverture

  • Ouverture à partir du 01/10/2021 jusqu'au 22/10/2021
    dimanche, lundi, mardi de 14h à 18h .
  • Ouverture à partir du 23/10/2021 jusqu'au 07/11/2021
    Tous les jours de 14h à 18h.

Choisissez votre prestation

Type