Rock Trip en Pays du Roquefort

Une expérience vécue par Maëva, Paul et Ugo 

Durée : 1 journée 

Distance depuis Montpellier : 118 km, 1h30

Distance depuis Toulouse : 153 km, 2h05

Intérieur / Extérieur : extérieur

Budget : 15€ à 40€

Caractéristiques : à pied et en voiture

Meilleure saison : Toute l’année !

 

Le soleil rayonnant sur Saint-Affrique, parfait pour un road-trip d’un nouveau genre… un rock-trip ! Envie d’en savoir davantage. Alors suivez-nous à la découverte des dolmens, avec le ventre plein !

#1 : A la rencontre des producteurs pour un repas gourmand

Nous voilà partis à la découverte du marché et de ses producteurs locaux.

Le Boulevard Victor Hugo fourmille de monde, les étals colorés et l’odeur des produits frais donnent l’eau à la bouche ! Premier objectif : remplir nos sacs à dos ! Chocolatines, chouquettes, pain d'épices en guise de petit déjeuner… Puis pour le repas du soir, quelques notes salées : farçous, aligot, saucisse sèche, pâté de campagne, feuilleté au Roquefort. Sans oublier les spécialités aveyronnaises sucrées pour notre dessert : gâteau à la broche, flaune et châtaignes de Coupiac. Difficile de choisir mais nous voilà fin prêts pour commencer notre rock-trip en Pays du Roquefort...

Bon à savoir :

Recette farçous : https://degustez.blog.tourisme-aveyron.com/la-recette-traditionnelle-les-farcous/

Les farçous, une vraie tradition en Aveyron. On les trouve même sur les marchés, prêts à être dégustés. 

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de persil
  • 3 ou 4 blettes selon la taille
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de farine

Étapes de fabrication :

  • Émincez l’oignon, la gousse d’ail et les mélanger avec le vert des blettes, haché finement.
  • Battez les œufs dans une jatte, ajoutez la farine (de blé ou de maïs) et du lait pour former une pâte épaisse (comme une pâte à gaufres).
  • Ajoutez le persil, mélangez et faites dorer dans une poêle bien huilée, quelques minutes de chaque côté. Les farçous doivent être dorés mais pas trop ! Il faut faire attention de les laisser assez cuire pour que l’intérieur soit lui aussi, bien cuit.

#2 : Le dolmen de Tiergues ! 

 

Quelques minutes de route et un panneau annonce "Dolmen de Tiergues”. Dans le champ, nous apercevons le premier dolmen de la journée. Devant nous, au milieu de magnifiques paysages, se dresse un dolmen, celui de Tiergues ! Un sourire se dessine sur nos visages. Nous n’en avions jamais vu auparavant ! Plusieurs questions nous viennent à l’esprit : comment ont-ils fait ? Quelle est la pierre utilisée ?  Nous restons éblouis par sa prestance et sa grandeur ! 

#3 : Pause gourmande au pied du dolmen de Fontcouverte

Arrivés au dolmen de Fontcouverte, la différence de taille et d'esthétique du dolmen nous a surpris. Caché derrière les arbres, nous distinguons un dolmen plus pentu et moins imposant que celui de Tiergues. 

La fraîcheur se faisant ressentir, nous nous abritons sous le dolmen, sensations étranges… C’est le moment dégustation autour des produits achetés ce matin au marché. Rien de mieux pour se réchauffer ! Instant fun : il faut le voir pour le croire !

Le saviez-vous ? 

Stop aux préjugés : les dolmens ne sont pas exclusivement Breton. Avec environ 1 000 dolmens, l’Aveyron est le département le plus peuplé de dolmens en France ! Bien loin devant le Morbihan et ses 550 mégalithes bretonnes (dolmens et menhirs compris).

#4 : La surprise 

Nos estomacs bien remplis, nous poursuivons l’aventure. Nous roulons en direction du dolmen de Crassous. Les routes, parfois étroites et sinueuses, nous mènent souvent vers des trésors cachés. La preuve avec ce rock-trip ! 

Une fois arrivés, quelle surprise ! Nous ne voyons pas un dolmen mais deux ! Une représentation miniature à côté de son imposant original. Nous sommes espantés* devant la beauté et la richesse que la nature nous offre !

C’est notre coup de cœur !

*S’espanter = s’étonner en Occitan 

Le saviez-vous ?

Les dolmens européens qui signifient “table de pierre” en Breton, ont été construits entre la fin du Vème et du IIIème millénaire avant J-C. Ce sont des monuments mégalithiques bâtis en blocs de pierre qui auraient servi de monuments funéraires pour abriter des sépultures collectives, jusqu’à 80 personnes !

#5 : L’ultime dolmen sous un coucher de soleil 

Dernier arrêt de ce rock-trip. Nous empruntons une buissière* qui nous mène jusqu’à un magnifique spectacle : le dolmen de Boussac baignant dans les couleurs chaudes du coucher de soleil. Heureux de notre périple, nous capturons l’instant pour l’ajouter à notre collection de souvenirs. Un beau spot Insta !

Une journée insolite, où la nature et le soleil nous ont porté  dans la joie et la bonne humeur. Rien de mieux pour découvrir un peu plus notre territoire et l’histoire de ces dolmens. 

*Sentier à l’intérieur des buis destiné à protéger et canaliser les troupeaux

 

 

INFOS PRATIQUES / CONTACT :

  • Marché de Plein Air : Tous les samedis de l’année de 8h à 13h - Boulevard Victor Hugo, 12400 St-Affrique
  • Marché de producteurs de pays , 12400 St-Affrique:  http://www.marches-producteurs.com

Circuit des dolmens

 

 

Brochure disponible en ligne ou dans nos bureaux d'accueil de Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Affrique et Coupiac ou sur notre site internet.