Effet visuel sur slider

    Expérience
    Brebis’Cyclette

    Vélo Gastronomie Producteurs locaux

    Infos pratiques

    à partir de 128 € par personne

    Durée : 2 jours 1 nuit
    Périodicité : Toute l’année

    Vélo
    Vélo
    Sportifs
    Sportifs
    Gastronomie
    Gastronomie
    Coup de coeur
    Coup de coeur
    Tribu
    Tribu
    Accès libre
    Accès libre

    Quand gastronomie rime avec cyclotourisme au Pays du Roquefort ! Laissez-vous tenter par notre Brebis’Cyclette et ses haltes gustatives tout au long des 60 km. En mode sportif ou familial avec des vélos à assistance électrique, quelle que soit l’option, un parcours qui a du goût !

    Etape 1 – Halte gourmande à Roquefort

    C’est parti pour une balade sous le signe de la gourmandise ! Après une courte traversée de la villotte de Saint-Affrique, empruntez le tracé ombragé de la voie verte (V85), charmante piste bucolique, jusqu’à Saint-Jean d’Alcapiès, au pied du Col des Aiguières, pour la première ascension du jour.

    Le chemin se poursuivra ici vers Roquefort, village d’origine du roi des fromages où la visite des nombreuses caves d’affinage viendra étancher la curiosité et ravir les papilles des visiteurs.

    De la plus grande à la plus petite, de la plus célèbre à la plus artisanale, de la visite libre à la visite guidée, il y en a pour tous les goûts. Quel que soit votre choix, vous n’échapperez pas à l’incontournable dégustation de différentes gammes de roquefort, accompagnées de quelques conseils sur l’art d’accommoder ce fleuron du patrimoine gastronomique français !

    Étape 2 - Saint-Jean d’Alcas et ses ruelles chargées d’histoire

    Après une pause gustative bien méritée et un passage par Tournemire, direction le village cistercien de Saint-Jean d’Alcas, avec « le fort des Dames », véritable perle médiévale trônant au cœur de la cité.

    Le village se niche au cœur d’un paysage authentique et sauvage, loin des masses touristiques.

    Laissez-vous séduire par ce lieu et découvrez son histoire riche. Le fort est la démonstration du rayonnement de l’ordre cistercien à l’échelle européenne. Les abbayes cisterciennes ont structuré les campagnes en prenant en main la gestion de l’agriculture.

    En déambulant dans les rues, vous vivrez une immersion dans le passé qui vous laissera un sentiment de plénitude et de douceur de vivre.

    Étape 3 - Un savoir-faire transmit de génération en génération

    Poursuivez les découvertes avec Alexandre, éleveur dans l’âme, et Emilie, chercheuse de sens, qui ont repris le flambeau familial de la Ferme d’Alcas depuis plus de 5 générations. Ils prennent soin de 300 brebis qui produisent un lait certifié bio et Demeter. Ce lait, si précieusement récolté, est livré en partie à l’entreprise Société pour la fabrication du Roquefort et pour le reste, transformé à la ferme en fromage : le Bleu d’Alcas ainsi qu’en yaourts aux multiples saveurs, qui ont fait la renommée de ces producteurs en biodynamie, bien au-delà du département Aveyronnais !

    Fiers de ce savoir-faire, ils partagent leur passion en vous accueillant chaleureusement pour visiter leur ferme. Au fil d'une exposition photos retraçant les étapes de la fabrication d'un yaourt et d'un fromage, leur travail et les spécificités de la biodynamie n’auront plus de secret !

    En fin de visite, c’est le moment gourmand avec la dégustation de leur fromage fermier au lait cru de brebis, leurs yaourts ou leurs confitures. Vous en ressortirez avec, assurément, un autre regard sur l’agriculture et le vivant.

    Etape 4 – Comme une envie de grands espaces

    Sillonnez les grandes étendues sauvages en parcourant les avant-causses. Ces paysages aux landes de buis sont caractéristiques de l’agropastoralisme, Bien Causses et Cévennes reconnu à l’UNESCO.

    Posez le pied à terre à la ferme de Mascourbe dite « La Borie du Commandeur », le temps de d’admirer l’architecture caussenarde des bâtiments bien conservés et organisés autour d’une vaste cour rectangulaire.

    Ensuite, entamez la descente sinueuse vers la Vallée de la Sorgues et faites le plein de sensations  jusqu’à Saint-Félix-de-Sorgues, ancien chef-lieu d'une importante commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

    Terminez les derniers kilomètres en longeant les méandres de la rivière Sorgues jusqu’à Saint-Affrique.

    Etape 5 – Moment détente

    Après l’effort, le réconfort et quoi de mieux que rejoindre l’hôtel restaurant Le Pont Neuf, labellisé Les Bonnes Adresses à Vélo ! Bonne ambiance garantie et détente au bord de la piscine. Reprenez des forces côté cuisine : saveurs du terroir aux accents du Roquefort dans un cadre tendance ou en terrasse côté piscine ou parc, c’est au choix !

     

    Votre hébergement :

    Niché au cœur de Saint-Affrique, l'Hôtel Restaurant Pont Neuf vous invite à découvrir un cadre charmant et authentique pour une escapade en Aveyron. Idéalement situé à proximité des plus beaux sites de la région, cet établissement est une véritable référence pour allier confort, convivialité, et plaisirs gastronomiques. Le petit + : il est labellisé par la FFV « Les Bonnes adresses à vélo » !

     

     

     

    Le prix comprend
    • La location de VTTAE / VTT musculaire
    • La visite de la Ferme d’Alcas
    • L'hébergement Hôtel Le Pont Neuf ** 75 € / personne en demi-pension base chambre standard double
    • La taxe de séjour
     
    Le prix ne comprend pas
    • Les dépenses personnelles
    • Le déjeuner
    • Le transport

    Votre contact

    INFORMATION :

    Office de Tourisme Pays du Roquefort

    Avenue de Lauras 12250 Roquefort Sur Soulzon

    Tél : 05.65.58.56.00

    contact@roquefort-tourisme.fr

     

    Réservation :

    Office de Tourisme Millau Grands Causses

    Tél : 05.65.60.02.42

    groupes@ot-millau.fr