Le Causse du Larzac

LE CAUSSE DU LARZAC, comme une envie de grands espaces

Le Larzac est le pays aux rochers ruiniformes et aux landes à buis. Au Moyen-Age (XIIème siècle), l’ordre religieux des Hospitaliers puis celui des Templiers a investi ces espaces pour, entre autres, développer l’agropastoralisme. Le causse a alors été aménagé pour y vivre et y élever des brebis essentiellement. 

On y trouve des jasses, des lavognes, des buissières, des cazelles, et des drailles.

Venez faire un bond en arrière, à l'époque du Jurassique ! Le Cirque du Brias de Tournemire est une zone géologique remarquable classée Natura 2000.   Stupéfiant paysage façonné par la mer qui recouvrait les causses, le cirque est un écrin de biodiversité qui marque la limite entre les avant-causses et le Causse du Larzac. 130 hectares classés Espace Naturel Sensible. Arpentez un décor minéral majestueux. Observez les nombreux oiseaux nichés dans les falaises de roches calcaires et qui sait, des vautours sillonnant les airs ! 

Nature par excellence, ce territoire insolite s’offre à vous. On se connecte à l’essentiel, le temps d’une randonnée ou d’un pique-nique face au coucher de soleil.

Randonnées incontournables 

« Le Sentier des Échelles » - 3h - Roquefort
« Le Cirque de Tournemire » - 4h - Tournemire