Un dimanche estival à Coupiac

Perdez-vous le temps d’une journée à Coupiac, entre Albi et Millau. Prenez votre temps, profitez pleinement de la campagne.

 

Remontez le temps en pénétrant dans un château du XVIème siècle et découvrez les curiosités qui vous entourent…

Temps fort 1 : 9 h  Dans un écrin de verdure, une petite balade en pleine nature

En début de matinée, profitez de l’air pur pour vous balader au cours d’une courte escapade,sur le chemin qui conduit à la Chapelle de Massilliergues.

Les 10 petites marches grimpent au début mais ensuite ce petit chemin est facile d’accès, ombragé et d’environ 1 km. Il vous conduira dans un écrin de verdure, en pleine nature, profitez d’être au calme pour écouter le chant des oiseaux et le bruit apaisant du petit ruisseau qui longe le chemin.

A votre retour ne manquez pas d’admirer la vue dégagée sur le village et le château.

Un peu d’histoire ? L’église paroissiale du village se trouvait à l’emplacement de la chapelle jusqu’en 1762. Vous pourrez voir son tympan sous le porche de la nouvelle église au pied du château.

D’autres randonnées : Téléchargez l’appli gratuite Rando Grands Causses ou rdv au Point Info Tourisme dans le château

Temps fort 2 :  10h30 Démonstration de gâteaux à la broche au restaurant du Mas-Naut

Une rencontre avec Pascale qui nous dévoile la fabrication du gâteau à la broche et de sa cuisson très particulière : au tourne broche.

Profitez de la bonne odeur parfumée qui vous enivre tout en admirant cette main de maître qui fait couler la pâte délicatement jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée à la chaleur des braises du barbecue.

Vous en avez déjà l’eau à la bouche n’est-ce pas ?

Pendant ce temps vous pouvez profiter du calme, en pleine nature, à côté du plan d’eau où la fraîcheur est au rendez-vous pour siroter un petit verre sur la terrasse du restaurant en admirant la cuisson.

Ensuite, laissez-vous tenter par un hamburger au steak de brebis, un régal pour les papilles…

Tarif : 2 € par personne, dégustation comprise et possibilité d’acheter sur place

Sur place : Carte snack avec hamburgers et frites maison, pizzas, menu du jour…

Temps fort 4 : 14 h : Le château du XVème siècle, une belle plongée dans l’histoire qui enchantera petits et grands

Au cœur de la Vallée du Tarn, le château de Coupiac qui surplombe le village va vous transporter dans un passé intrigant…

Les enfants, enfilez un costume et tentez de résoudre un des mystères du château grâce à la chasse au trésor !!

Aiderez-vous Souricette à mener l’enquête ou partirez-vous à la recherche de l’épée perdue ??….

A votre rythme, déambulez à travers des pièces reconstituées afin de découvrir des curiosités sur la vie quotidienne au Moyen Age (sur l’écriture, l’hygiène, les jeux, les plantes, les costumes, la calligraphie …)

Tout en haut du château vous rencontrerez notre haubergier qui vous dévoilera tout sur la cotte de mailles et l’équipement militaire au Moyen Age.

Conseil d’expert : Visitez par tous les temps : En cas de mauvais temps, le château sera votre abri durant votre visite et en cas de forte chaleur vous y serez au frais.

Infos pratiques : le château est ouvert de Pâques à Toussaint, plus d’informations sur www.chateaudecoupiac.fr

Infos 2021 : Spectacle nocturne les lundis de l’été. Du texte à la mise en scène, des costumes aux décors, un spectacle familial conçu et interprété par les bénévoles de l’association Los Amics del Castel De Copiac.

Temps fort 5 : 16 h : Une chapelle remplie de couleurs : la Chapelle du St-Voile

En sortant de la visite, admirez le château qui vous surplombe et prenez la ruelle sur votre droite qui vous mènera à la Chapelle du St-Voile. Située derrière le château, la légende raconte que les habitants du château s’y rendait par une porte secrète. L’apercevrez-vous ?

C’est tout petit et tout mignon, admirez les fresques néo byzantines du célèbre peintre de la région : Nicolaï Greschny.

L’info pour les passionnés : Plus d’informations sur l’artiste : https://www.nicolaigreschny.net/

Le saviez-vous ? : Cette petite chapelle conservait autrefois un fragment du voile de la vierge, vénéré pour les maladies de la vue.