Informations pratiques :
Lieu : Roquefort-sur-Soulzon
Quand : Tous les 2 ans au mois de juin – édition 2025 : les 7 et 8 juin
Tarifs : Accès libre à la fête et aux animations de rue.
Accès :
Depuis Montpellier : 1h30 en voiture via l’A75
Depuis Toulouse : 2h00 en voiture via l’A68 et N88
Stationnement : Parkings gratuits au village de Lauras, navettes (toutes les 20 minutes) gratuites pour se rendre à Roquefort tout le week-end.
Un week-end de caractère
Dès le samedi matin, le village s’anime : concert, marché de producteurs, artisans locaux, défilé de brebis… Le Roquefort en Fête, c’est une immersion totale dans l’identité de ce territoire de caractère. Dans les rues, les odeurs de Roquefort, d’aligot, gâteaux à la broche ou de farçous embaument, et les sourires des visiteurs croisent ceux des producteurs fiers de partager leur savoir-faire.
Pour petits et grands curieux
Des animations ludiques et pédagogiques sont proposées tout au long du week-end par les 7 fabricants : jeux, ateliers fabrication fromagère, dégustations, visites guidées des caves. C’est l’occasion rêvée d’expliquer aux enfants comment se fabrique ce fromage mythique tout en éveillant leurs papilles !
Une soirée pleine de saveurs, de spectacles et de musique
Le samedi soir, place à la fête ! Concerts en plein air, spectacle de drones et show pyro-symphonique, buvette, food-trucks et grande tablée conviviale font vibrer Roquefort jusqu’à tard dans la nuit. Les lumières colorent le ciel et le Combalou. L’ambiance est à la fête, à la danse et au partage.
Le saviez-vous ?
Le Roquefort est le premier fromage à avoir obtenu une AOP… en 1925 ! Cette fête rend hommage à 100 ans d’un savoir-faire unique au monde, transmis de génération en génération dans ce village exceptionnel du Sud-Aveyron.
Direction les coulisses d’un monument de la gastronomie française !
Le Roquefort en Fête, c’est l’occasion parfaite pour rencontrer les fabricants de Roquefort. Sur terre, des dégustations et nombreuses animations, sous terre, la visite des caves d’affinage… pénétrez dans l’âme de Roquefort. On y ressent l’humidité, la fraîcheur, le silence… et surtout, l’odeur incomparable du fromage en maturation. Un moment suspendu, guidé par les gardiens de ce trésor qui dévoilent les secrets du Penicillium Roqueforti.
Le Roquefort, pour toujours au goût du jour !
Le samedi, place au raffinement : trois chefs de talent Nina Métayer, Michel Sarran et Sébastien Bras revisitent le Roquefort à travers des bouchées créatives, à savourer dans l’ambiance festive du village. Le dimanche, ne manquez pas la Battle de chefs et d’influenceurs culinaires : un spectacle gourmand et décalé, où imagination et passion font vibrer les papilles. Le Roquefort n’a pas fini de surprendre ! Mention spéciale pour le pique-nique des Qualivores où nous avons profité d’un repas avec les produits d’excellence de la région Occitanie.
Coup de cœur
Impossible de rester indifférent devant le défilé des brebis dans les rues de Roquefort : une procession insolite, rythmée par la musique et les sourires. Entre tradition pastorale et fierté locale, ce moment est l’un des plus attendus… et des plus photographiés !
Une expérience vécue par Carla Maurin