Brebis’Cyclette, circuit cyclo labellisé « Vélo & fromages »
Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité de nos patrimoines et de notre savoir-faire ?
Nous vous proposons un itinéraire gourmand sur un plateau, associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette.
A destination d’un public novice ou chevronné, cet itinéraire est d’autant plus accessible depuis l’élan du vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.
A travers ce circuit cyclo touristique de 61 km, c’est un territoire riche, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses qui vous tend les bras. Un périple en Pays de Roquefort, à la découverte du Roi des fromages, de son histoire singulière et de son patrimoine agropastoral qui vous mènera jusqu’aux mythiques caves d’affinage nichées au creux des failles du Combalou.
Des visites de fermes, de productions laitières sont proposées sur l’itinéraire, pour faire découvrir les métiers du lait, le savoir-faire d’artisans passionnés.
UN ITINERAIRE CYCLO TOURISTIQUE ALLIANT LA GASTRONOMIE ET LE PATRIMOINE
Après une courte traversée de la villotte, c’est par la voie verte (V85), charmante piste bucolique, que le cyclotouriste cheminera jusqu’à Saint-Jean d’Alcapiès, au pied du Col des Aiguières, pour la première ascension du jour. Le chemin se poursuivra ici vers Roquefort, village d’origine du roi des fromages où la visite des nombreuses caves d’affinage viendra étancher la curiosité et ravir les papilles des visiteurs. Après une pause gustative bien méritée et un passage par Tournemire, c’est le village templier de Saint-Jean d’Alcas qui constituera la prochaine étape. Cette halte permettra alors d’admirer « le fort des Dames », véritable perle médiévale trônant au cœur de la cité, mais aussi de partir à la découverte du patrimoine agropastoral à travers les visites guidées de la « Ferme d’Alcas », une exploitation évoluant en agriculture biologique.
Le parcours se prolongera ensuite sur les avant causses, à Mascourbe, avec un passage devant la ferme Caussenarde hospitalière « La Borie du Commandeur ».
La descente vers la Vallée de la Sorgues et le long faux plat sinueux qui s’en suit conduiront le cycliste jusqu’à l’ascension finale en direction de la ferme d’Hermilix, exploitation typique de la filière Roquefort. C’est alors un panorama 360° sur des paysages caractéristiques de l’agropastoralisme qui attend les cyclotouristes avant la descente finale vers Saint-Affrique.
Retours d'expérience
Sur les petites routes de l'Aveyron, quatre cyclistes, qui sont également amis et collègues de travail, découvrent ce circuit cyclo.
Leur premier arrêt se fait sur une exploitation familiale qui trait des brebis, dont le lait sert à la fabrication du roquefort. La propriétaire de l'exploitation est intarissable sur toutes les étapes de la traite, face à des touristes parfois incrédules.
INFORMATION TECHNIQUE
Difficulté du parcours : difficile mais très accessible et familial en vélo à assistance électrique.
Durée estimative sur une base de 15 km/h : 4h05 pour le parcours complet et 3h10 pour la variante à 47 km.
Dénivelé positif cumulé : 937 m pour le parcours complet et 650 m pour la variante.
Une variante est également possible afin d’éviter la boucle en direction d’Hermilix, ce qui permet de réduire le parcours à 47 km.
LES INCONTOURNABLES :
- Les caves d'affinage de Roquefort
- Fort cistercien de St-Jean d'Alcas
- La ferme Caussenarde hospitalière « La Borie du Commandeur »
- Ferme des Fleurines
- Ferme d’Hermilix
- Restaurant du Pont Neuf
- Restaurant Le Chat qui Dort
- Restaurant le Combalou
- Restaurant La Cave des Saveurs
- Crêperie La Bergerie
Consultez le circuit ou téléchargez l'application Rando Grands Causses.
Rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères de notre territoire pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !