Les Avant-Causses

Les Avant-Causses, comme une envie de ralentir

Composés de plateaux calcaires et de plaines vallonnées, les avant-causses s’étendent au pied des causses, notamment celui du Larzac. Des rivières (le Tarn, le Cernon et la Sorgues) ont creusé des vallées sur ces plateaux. C’est tout naturellement que se sont implantés les villages de la Vallée de la Sorgues. Allez de place en place découvrir l’ancienne Commanderie des Hospitaliers de Saint-Félix-de-Sorgues ou Versols-et-Lapeyre. 

A Saint-Félix-de-Sorgues, arpentez au gré de drailles et de buissières, les chemins traditionnels de nos bergers. Vous attendent des vues majestueuses sur l’Abbaye de Nonenque, la Vallée de la Sorgues et les plateaux du Guilhaumard et de la Loubière. Soyez attentifs, au détour d’un buis, la promesse d’une véritable curiosité : la quille de berger.

Entourée de 7 collines et traversée par la Sorgues, Saint-Affrique invite les citadins pressés, les épicuriens d’un jour ou de toujours…  à prendre enfin le temps. 

Admirez l’élégante flèche de l’église qui culmine à 81 mètres depuis le Pont-Vieux du XIVème siècle ou depuis le panorama du rocher de Caylus.

Flânez devant les étals de son marché, réputé pour ses produits locaux et majoritairement bio, et retrouvez-vous autour d’un café, pour papoter, refaire le monde ou déjeuner.

Randonnées incontournables 

« Le Dolmen de Tiergues » - 4h - Saint-Affrique
« Les pressoirs et les tombes rupestres de Savignac » - 3h30 - Saint-Affrique
« De Saint-Félix à la Loubière » - 3h30  - Saint-Félix-de-Sorgues
« Crêtes et buissières du plateau de Mascourbe » - 1h45 - Saint-Félix-de-Sorgues