COVID-19 / Aux côtés des pros

Nous vous proposons un tour d’horizon des outils de soutien proposés afin d’orienter vos démarches.

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

  • Reconfinement : les (nouvelles) aides accessibles aux entreprises du voyage

Sur le site Internet du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, vous trouverez l'ensemble des plans de soutien, dont le secteur du tourisme, mis en oeuvre dans le cadre de la crise sanitaire. https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/plan-soutien-secteur-tourisme

ADN Tourisme

  • L'appli TousAntiCovid

TousAntiCovid est une application mobile vous prévenant immédiatement si vous avez été en contact rapproché dans les derniers jours avec une personne que vous ne connaissez pas et qui vient d’être testée positive au Covid-19. L’application participe donc à casser la chaîne de transmission du virus. TousAntiCovid vous permet d'accéder à des informations fiables et des conseils personnalisés dans l'onglet Mes Conseils Covid. L'application vous aide à trouver un centre de dépistage à proximité de chez vous.

Comment installer l'appli TousAntiCovid ?

Etapes pour installer l'appli

 

  • Guide des bonnes pratiques locations saisonnières et chambres d'hôtes

Afin d'accompagner les hébergeurs dans leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes. Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.

Téléchargez la version définitive du guide de bonnes pratiques

  • La circulaire juridique sur les Avoir

La circulaire explique la dérogation temporaire aux dispositions du Code du tourisme et du Code civil instaurée par l’ordonnance du 25 mars 2020, permettant aux professionnels du tourisme de proposer un avoir et non un remboursement à leurs clients pour les annulations liées au Covid-19.

Téléchargez la circulaire

CRT Occitanie

Pour faire face à cette situation inédite, le CRT Occitanie vous accompagne en réunissant toutes les informations qui peuvent vous être utiles. Le fonds l'OCCAL, les Pass Relance, le Fonds de Solidarité... : la Région Occitanie maintient et adapte ses dispositifs d'aide aux entreprises et aux associations, dans tous les secteurs économiques impactés par la Covid-19, et notamment les secteurs du tourisme, du commerce et de l'artisanat de proximité.

Retrouvez toutes ces informations sur leur site internet pro tourisme 

ADT Aveyron

Face à cette situation exceptionnelle, l'Agence Tourisme Aveyron reste à vos côtés  dans vos premières démarches de gestion de crise ou pour répondre à vos questions. Pour cela, rendez-vous sur le site pro où vous trouverez tous les éléments pratiques collectés par l’ADT pour vous : https://professionnels.tourisme-aveyron.com/

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SAINT-AFFRICAIN, ROQUEFORT ET SEPT VALLONS

200 000 € ont été dégagés par la Communauté de communes pour vous aider à franchir ce moment très difficile et préparer le futur.
Les règles d’attribution seront fixées en lien avec l’Etat et la Région. Téléchargez le document de présentation des aides proposées.

Soucieux de vous accompagner au mieux durant cette période si particulière, la municipalité et la Communauté de Communes ont décidé de mettre en place une plateforme pour les commerces et activités de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons, à destination des vendeurs et des acheteurs. La plateforme solidaire gratuite https://saintaffrique.infosolidaire.org/  permet, de mettre en relation et en quelques clics, les producteurs, commerçants, artisans, autres prestataires du territoire avec les consommateurs !

Comment ça marche ?

Simple d'utilisation, cette plateforme permet de présenter son commerce ou son activité et de renseigner less modalités de fonctionnement : ouverture, vente à emporter, vente en ligne, livraisons, bons d’achat...Elle favorise la solidarité locale et l’entraide économique entre commerçants, producteurs, artisans, prestataires et habitants de Saint-Affrique et de la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallon.

Il  suffit de se rendre sur : https://saintaffrique.infosolidaire.org/, puis de cliquer sur "Complétez le formulaire" et de remplir celui-ci. La plateforme sera mise à jour tous les jours ouvrés.

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE ROQUEFORT ET DU SAINT-AFFRICAIN

Nous restons à votre disposition pour toutes suggestions ou questions.
Gardons le contact et échangeons ensemble pendant cette période tourmentée pour tous.

Vous pouvez compter sur toute l’équipe de l'Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain pour être à vos côtés au quotidien.