L'Observatoire touristique

L'Observatoire touristique vous permet de disposer des tendances liées au tourisme sur la destination afin de vous aider à comprendre les profils et les attentes de la clientèle et ainsi vous donner des pistes et axes de travail.

Nouveau dispositif fiscal des meublés tourisme

ADN Tourisme vous informe d'une nouvelle prise de décision sur l'abbatement fiscal des meublés tourisme.

Consultez la note descriptive ADN Tourisme

Les clientèles en Occitanie

Retrouvez des données concernant les nuitées touristiques et la fréquentation des hébergements marchands permettant d'accéder à des informations détaillées sur la fréquentation touristique de la région, tous modes d'hébergement confondus ou par typologie d'hébergements.

tendance de la fréquentation touristique en France lors de l'arrière saison et des vacances de Toussaint 2023

Une bonne arrière saison touristique qui laisse augurer un bilan positif pour l'année 2023.

Téléchargez le bilan 

Tendances de la fréquentation touristique en France lors de l’arrière-saison 2022 (de septembre à mi-novembre)

La Commission Observation d’ADN Tourisme a conçu deux dispositifs pour suivre les tendances de la fréquentation touristique : l’un « complet » sur des périodes clés (vacances d’été) mobilisant notamment une enquête sur les intentions de départ des Français, l’autre plus léger pouvant être activé lors des « petites vacances » ou toute autre période jugée pertinente.

Télécharger le bilan

Tendances de la fréquentation touristique de la saison estivale 2022 en France

Cette saison estivale 2022 se caractérise par une très bonne dynamique de fréquentation, portée par les clientèles françaises mais aussi internationales, qui, après deux années de limitations de déplacements, ont confirmé leur grand retour dans l’Hexagone. Des résultats satisfaisants compte-tenu du contexte économique et géopolitique inédit et des épisodes d’incendies et de sécheresse d’une ampleur inattendue cet été.

Bilan saison estivale

Télécharger le bilan

Les tendances de la fréquentation touristique lors de l’avant-saison 2022

Vers un été radieux ?
Les clientèles touristiques annoncent leur grand retour. Une avant saison globalement satisfaisante et boostée par les très bonnes fréquentations des week ends fériés.

Bilan ADN Tourisme

Télécharger le bilan

Etude nationale ADN Tourisme "les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances"

Afin de suivre et mesurer les tendances des aspirations des Français en matière de vacances, une étude national. Elle vise à mesurer l’émergence de nouvelles tendances, au-delà des nouveaux comportements ponctuellement adoptés dans le contexte de la crise sanitaire, à confirmer / infirmer des intuitions en la matière et à mettre en parallèle les valeurs portées par le tourisme social et solidaire et le tourisme responsable avec les attentes actuelles des Français.

Télécharger l'infographie

Etude ADN

Les études Flux Vision

Afin de suivre la fréquentation de la clientèle française, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron utilise, la méthode Flux Vision Tourisme développée par Orange. Cette étude inclut, un zoom sur notre territoire (Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons).


Flux Vision Tourisme permet d’obtenir des statistiques de fréquentation à partir des données de l'analyse des données de la téléphonie mobile.
Cette solution, permet une approche au plus près de la réalité touristique en prenant en compte :

  • les hébergements marchands (hôtel, camping…),
  • les hébergements non-marchands (famille, ami, résidence secondaire),
  • les hébergements dits "collaboratifs" ne rentrant pas dans les champs d’étude habituels et ayant un poids de plus en plus important (location de vacances, camping-car, location de leur propre habitation par des particuliers, échange de maison…)


Source : "FluxVision Tourisme Orange / Agence de Développement Touristique de l'Aveyron 2022."

RAPPORT ANNUEL 2023

RAPPORT ANNUEL 2022

Flux Vision

Vous souhaitez accéder aux données de fréquentation de manière détaillée, adressez-nous votre demande par mail à contact@roquefort-tourisme.fr.

FAIRGUEST

 

SUPPORT DE PRESENTATION

Fairguest

 

Etudes de l'Agence Départementale de l'Aveyron

 

ETAT DES LIEUX TOURISTIQUE COMMUNAUTE DE COMMUNES SAINT-AFFRICAIN, ROQUEFORT, SEPT VALLONS

Etat des lieux Communauté de Communes Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallon

Résultats des études notoriété et image sémantique web : "Quels regards les Français portent-ils sur l'Aveyron ?"

Ce travail a consisté en 2 études complémentaires :

  • une analyse de la sémantique web : observer le comportement des internautes par rapport à l’Aveyron lorsqu’ils utilisent Google comme moteur de recherche;
  • une étude de notoriété et d'image : sonder un échantillon représentatif de français pour évaluer la renommée de l'Aveyron et également les perceptions positives et négatives de cette destination.

 

Retrouvez tous les chiffres clés de l'économie touristique en Aveyron sur l'Espace Pro du site Tourisme Aveyron.