L'Observatoire touristique

L'Observatoire touristique vous permet de disposer des tendances liées au tourisme sur la destination afin de vous aider à comprendre les profils et les attentes de la clientèle et ainsi vous donner des pistes et axes de travail.

Les études Flux Vision

Afin de suivre la fréquentation de la clientèle française, l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron utilise, depuis 2017, la méthode Flux Vision Tourisme développée par Orange. Cette étude inclut, à partir de mars 2019, un zoom sur notre territoire (Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons).
Flux Vision permet de convertir en temps réel des millions d’informations issues du réseau mobile, en indicateurs statistiques, afin d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations. Le dispositif repose sur des procédés d’anonymisation développés par Orange permettant de supprimer toute possibilité d’identifier les clients.
Cette solution, permet une approche au plus près de la réalité touristique en prenant en compte :

  • les hébergements marchands (hôtel, camping…),
  • les hébergements non-marchands (famille, ami, résidence secondaire),
  • les hébergements dits "collaboratifs" ne rentrant pas dans les champs d’étude habituels et ayant un poids de plus en plus important (location de vacances, camping-car, location de leur propre habitation par des particuliers, échange de maison…)


Source : "FluxVision Tourisme Orange / Agence de Développement Touristique de l'Aveyron 2019."

Rapport de mars à juin 2019

Rapport de juillet et août 2019

Etudes de l'Agence Départementale de l'Aveyron

 

Résultats des études notoriété et image sémantique web : "Quels regards les Français portent-ils sur l'Aveyron ?"

Ce travail a consisté en 2 études complémentaires :

  • une analyse de la sémantique web : observer le comportement des internautes par rapport à l’Aveyron lorsqu’ils utilisent Google comme moteur de recherche;
  • une étude de notoriété et d'image : sonder un échantillon représentatif de français pour évaluer la renommée de l'Aveyron et également les perceptions positives et négatives de cette destination.

 

Retrouvez tous les chiffres clés de l'économie touristique en Aveyron sur l'Espace Pro du site Tourisme Aveyron.