Nos engagements

 

L'Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain a obtenu la marque nationale Qualité Tourisme™ le 25 juin 2019. Il est classé en catégorie I depuis le 19 juillet 2019.

LE CLASSEMENT, un engagement pour l'Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain

 

A travers ce classement, l'Office de Tourisme  s’engage à :

 

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’informations facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Vous offrir l’accès libre au wifi.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères et relative :
    • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
    • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
    • aux évènements et animations ;
    • aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d'hébergements classés.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Proposer un service d'information touristique intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation...).
  • Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme™.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale

 

La politique Qualité de l’Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain

Elle est le fruit de l’engagement de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons dans la contractualisation régionale « Grand Site Occitanie ».

Elle s’appuie sur la stratégie de développement touristique de la Communauté de Communes et particulièrement sur l’axe III « Organiser la performance touristique et renforcer le rôle de l’Office de Tourisme ».

Afin de créer les conditions nécessaires pour relever les défis touristiques de demain, l’Office de Tourisme s’engage dans une démarche de progrès pour augmenter son niveau de performance mais aussi, et surtout, pour initier et favoriser une dynamique vertueuse à l’échelle du territoire.

Attentif à la satisfaction de ses visiteurs et de ses partenaires privés et publics, ses engagements Qualité ne se résument pas à un objectif de certification, mais sont le reflet de l’ambition touristique locale.

A travers son inscription dans la Marque Qualité Tourisme™, l’Office de Tourisme souhaite atteindre les objectifs ci-après.

 Un Office de Tourisme visant une amélioration perpétuelle


- Être à l’écoute, offrir des conditions de travail efficaces et sereines
- Favoriser l’expression et le développement des compétences de son équipe
- Se remettre en question, expérimenter, modifier ses procédures
- Adapter son organisation aux enjeux locaux et aux nouveaux métiers du tourisme

 Un Office de Tourisme attentif aux évolutions des consommateurs


- Positionner le client au cœur de ses actions
- Etre à son écoute pour déterminer les actions futures
- Prendre en compte l’ensemble du parcours client pour rendre le territoire attractif
- Maintenir un accueil de qualité

Un Office de Tourisme au service de son territoire


- Sensibiliser les partenaires aux nouvelles tendances et évolutions du monde du tourisme
- Proposer des actions collaboratives pour dynamiser l’activité économique du territoire
- Accompagner les prestataires touristiques dans la qualification de l’offre
- Accroitre la notoriété du territoire

Pour en savoir plus : https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme