Office de tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain

    Effet visuel sur slider

    Nos suggestions

    Ouvrir/Fermer

    Remontez le temps en pénétrant dans un château, randonnez au temps du Jurassique...

     
     

    Voir les suggestions
    • Rando au temps du Jurassique Un mini Gavarnie accessible à tous ! La randonnée au cœur du cirque de Tournemire dans le su...

      Cirque de Tournemire

      Voir plus

    • Un dimanche estival à Coupiac Perdez-vous le temps d’une journée à Coupiac, entre Albi et Millau. Prenez votre temps, pro...

      Village de Coupiac

      Voir plus

    • Rando en itinérance Expérimentez les randos en itinérance ! Sac sur le dos et appareil photo autour du cou, on pa...

      Itinérance

      Voir plus

    • Au coeur des villages du PNR Découvrez notre patrimoine de façon originale et ludique. Le PNR des Grands Causses vous prop...

      Saint-Affrique

      Voir plus

    • #TourismeOccitanie (Re)découvrez les Grands Sites Occitanie !

      Village Roquefort

      Voir plus

    • S'inspirer des blogs de voyage À l'occasion du salon des blogueurs qui s'est déroulé à Millau. De nombreux blogueurs ont c...

      Randonnée Roquefort

      Voir plus

    • Une envie de Roquefort ? Vos papilles disent oui à un instant Roquefort !

      Figues et Roquefort

      Voir plus

    • Maison du Plésiosaure Envie de nature et de faire un bond en arrière, à l'époque du Jurassique !

      Maison du Plésiosaure

      Voir plus

    Retour à la liste Diagonale décorative

    Rando au temps du Jurassique

    Rando au temps du Jurassique

    Un mini Gavarnie accessible à tous ! La randonnée au cœur du cirque de Tournemire dans le sud de l’Aveyron vous permet de côtoyer des falaises majestueuses.

    Vous embarquez dans une belle aventure aux paysages multiples et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous vos sens vont se réveiller !

    Temps fort 1 : Un décor minéral

    Dès votre arrivée, vous en prenez plein les yeux ! En point de mire, vous avez le cirque de Tournemire et ses falaises majestueuses. Elles offrent un paysage minéral teinté de vert, ocre, gris, rouge. Quand vous vous retournez, vous apercevez les buttes témoin de Taulan et du Combalou avec à leurs pieds, des terres noires. Le ton de la journée est donné pour une randonnée de 12 km où vous allez tutoyer le mythique causse du Larzac.

    TEMPS FORT 2 : La Maison du Plésiosaure, reptile marin

    Equipé de votre de sac à dos et de vos chaussures de randonnée, vous commencez par la visite de la « Maison du Plésiosaure ». Là, devant vous, contre toute attente, vous vous retrouvez, ébahi, face à un squelette ! Oui, mais pas n’importe lequel... en plus, il ne lui manque pas un seul os. Il s’agit d’un reptile marin unique au monde. Son petit nom est : Occitanosaurus tournemirensis. Tellement unique que son diminutif est le nom du village où il a été découvert ! Plusieurs panneaux d’interprétation vous donnent un avant-goût de la géologie, de la faune et de la flore que vous allez rencontrer.

    TEMPS FORT 3 : Un cirque secret

    Fiche rando en main, votre randonnée commence. Après quelques centaines de mètres le long de la route, gonflé à bloc, vous entamez une montée un peu raide dans une ambiance surprenante mais néanmoins enchanteresse. Vous voici dans un cirque à l’ambiance humide et densément boisé de chênes et de buis. Il est difficile d’apercevoir le paysage environnant. Mais quelques trouées vous font entrevoir des pépites : les terres noires où ont été découverts les os du reptile, témoin du passé marin de la région, puis des falaises formant des ruiniformes. Plus haut, quand la pente du chemin s’adoucit, oh surprise, une fenêtre s’ouvre sur le village de Roquefort, blotti au pied des falaises du Combalou.

    TEMPS FORT 4 : Le patrimoine agropastoral du plateau du Larzac

    Un nouveau paysage se présente à vous, un vrai contraste. Vous reprenez votre souffle. Calme et sérénité vous envahissent. Vous vous écartez du chemin balisé le temps d’aller voir la ferme caussenarde : un chef-d’œuvre entièrement construit en pierre, des fondations aux cheminées, en passant par les chenaux et les toits. Une prouesse architecturale qui a bravé le temps et le climat rude de ce plateau aux hivers froids et venteux, et aux été chauds et secs. Le paysage autour de vous est parsemé de pelouses sèches, de buis, de murets en pierre et de tas de pierres, appelés ici clapas. Plus loin vous pourrez voir une lavogne, mare empierrée recueillant l’eau de pluie. Au printemps, une multitude de fleurs égaye le paysage.

    TEMPS FORT 5 : Balcon plongeant

    Sur le plateau, la marche est reposante et vous pouvez laisser votre regard divaguer et profiter de ce paysage serein jusqu’à ce que… whaou ! vous en preniez plein la vue ! Là, comme envoûté, vous êtes stoppé net devant le creux du cirque. Les falaises majestueuses, tel un millefeuille de roches multicolores, plongent sous vos pieds. Ce paysage en balcon vous accompagne jusqu’à la Croix de Grépounac.
     
    Là, vous êtes comme à la proue d’un bateau, vous humez l’air, captivé par le paysage magnifique qui vous entoure à 360° :  le cirque de Tournemire, le rocher du Combalou, le Larzac, les avant-causses, les terres grises, Roquefort. Vous imaginez le paysage au temps du Jurassique, le Plésiosaure nageant dans la mer sous un climat tropical. Le chant des oiseaux et leur vol espiègle accompagnent votre contemplation. Vous resteriez indéfiniment ici, tellement le paysage vous hypnotise. Même le cri strident et lugubre des Craves à bec rouge n’arrive pas à vous sortir de cet état second. Il faut cependant rester attentif, vous pourriez voir surgir des vautours ou l’aigle royal !

    TEMPS FORT 6 : Sa majesté le cirque

    Ragaillardi, il est maintenant temps de vous engouffrer dans le cirque. Vous plongez dans un paysage minéral et sonore. Ce cirque est le terrain de jeu d’une multitude d’oiseaux et, selon le moment de la journée, le spectacle musical est différent. La descente se fait rapidement sur un chemin caillouteux. Vous marchez parfois sur la roche mère. Vous vous retrouvez vite encerclé de falaises découpées, aux couleurs douces. Le chemin est moins raide et vous profitez encore de cette ambiance enivrante. Vous vous surprenez même à vous retourner pour regarder à nouveau ce cirque majestueux et l’immortaliser dans notre mémoire. Vous regagnez le parking en longeant tranquillement le ruisseau du Brias, des sons plein les oreilles et des images plein les yeux.

    Un dimanche estival à Coupiac

    Un dimanche estival à Coupiac

    Perdez-vous le temps d’une journée à Coupiac, entre Albi et Millau. Prenez votre temps, profitez pleinement de la campagne.

     

    Remontez le temps en pénétrant dans un château du XVIème siècle et découvrez les curiosités qui vous entourent…

    Temps fort 1 : 9 h  Dans un écrin de verdure, une petite balade en pleine nature

    En début de matinée, profitez de l’air pur pour vous balader au cours d’une courte escapade,sur le chemin qui conduit à la Chapelle de Massilliergues.

    Les 10 petites marches grimpent au début mais ensuite ce petit chemin est facile d’accès, ombragé et d’environ 1 km. Il vous conduira dans un écrin de verdure, en pleine nature, profitez d’être au calme pour écouter le chant des oiseaux et le bruit apaisant du petit ruisseau qui longe le chemin.

    A votre retour ne manquez pas d’admirer la vue dégagée sur le village et le château.

    Un peu d’histoire ? L’église paroissiale du village se trouvait à l’emplacement de la chapelle jusqu’en 1762. Vous pourrez voir son tympan sous le porche de la nouvelle église au pied du château.

    D’autres randonnées : Téléchargez l’appli gratuite Rando Grands Causses ou rdv au Point Info Tourisme dans le château

    Temps fort 2 :  10h30 Démonstration de gâteaux à la broche au restaurant du Mas-Naut

    Une rencontre avec Pascale qui nous dévoile la fabrication du gâteau à la broche et de sa cuisson très particulière : au tourne broche.

    Profitez de la bonne odeur parfumée qui vous enivre tout en admirant cette main de maître qui fait couler la pâte délicatement jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée à la chaleur des braises du barbecue.

    Vous en avez déjà l’eau à la bouche n’est-ce pas ?

    Pendant ce temps vous pouvez profiter du calme, en pleine nature, à côté du plan d’eau où la fraîcheur est au rendez-vous pour siroter un petit verre sur la terrasse du restaurant en admirant la cuisson.

    Ensuite, laissez-vous tenter par un hamburger au steak de brebis, un régal pour les papilles…

    Tarif : 2 € par personne, dégustation comprise et possibilité d’acheter sur place

    Sur place : Carte snack avec hamburgers et frites maison, pizzas, menu du jour…

    Temps fort 4 : 14 h : Le château du XVème siècle, une belle plongée dans l’histoire qui enchantera petits et grands

    Au cœur de la Vallée du Tarn, le château de Coupiac qui surplombe le village va vous transporter dans un passé intrigant…

    Les enfants, enfilez un costume et tentez de résoudre un des mystères du château grâce à la chasse au trésor !!

    Aiderez-vous Souricette à mener l’enquête ou partirez-vous à la recherche de l’épée perdue ??….

    A votre rythme, déambulez à travers des pièces reconstituées afin de découvrir des curiosités sur la vie quotidienne au Moyen Age (sur l’écriture, l’hygiène, les jeux, les plantes, les costumes, la calligraphie …)

    Tout en haut du château vous rencontrerez notre haubergier qui vous dévoilera tout sur la cotte de mailles et l’équipement militaire au Moyen Age.

    Conseil d’expert : Visitez par tous les temps : En cas de mauvais temps, le château sera votre abri durant votre visite et en cas de forte chaleur vous y serez au frais.

    Infos pratiques : le château est ouvert de Pâques à Toussaint, plus d’informations sur www.chateaudecoupiac.fr

    Infos 2021 : Spectacle nocturne les lundis de l’été. Du texte à la mise en scène, des costumes aux décors, un spectacle familial conçu et interprété par les bénévoles de l’association Los Amics del Castel De Copiac.

    Temps fort 5 : 16 h : Une chapelle remplie de couleurs : la Chapelle du St-Voile

    En sortant de la visite, admirez le château qui vous surplombe et prenez la ruelle sur votre droite qui vous mènera à la Chapelle du St-Voile. Située derrière le château, la légende raconte que les habitants du château s’y rendait par une porte secrète. L’apercevrez-vous ?

    C’est tout petit et tout mignon, admirez les fresques néo byzantines du célèbre peintre de la région : Nicolaï Greschny.

    L’info pour les passionnés : Plus d’informations sur l’artiste : https://www.nicolaigreschny.net/

    Le saviez-vous ? : Cette petite chapelle conservait autrefois un fragment du voile de la vierge, vénéré pour les maladies de la vue.

    Rando en itinérance

    Rando en itinérance

    Expérimentez les randos en itinérance ! Sac sur le dos et appareil photo autour du cou, on part pour plusieurs jours en Pays de Roquefort.

    Sensations fortes au royaume du Roquefort ! Sur cinq jours entre causses et rougiers, des espaces majestueux, des sentiers inattendus et un patrimoine médiéval de toute beauté s'ouvrent à vous.

    Selon vos envies, vous pouvez ponctuer votre escapade par des visites. Les points forts du parcours :

    - l'Abbaye de Sylvanes (joyaux de l'art Cistercien)

    - les terres rouges

    - les petits villages typiques de Saint-Jean d'Alcas et de Saint Félix de Sorgues

    Retrouvez le détail du parcours sur le portail rando Grands Causses

    Au coeur des villages du PNR

    Au coeur des villages du PNR

    Découvrez notre patrimoine de façon originale et ludique. Le PNR des Grands Causses vous propose une application pour découvrir l'histoire et les paysages de la région.

    Francine, la cabanière à Roquefort

    Guidé par Francine, notre cabanière, partez à la découverte des rues de Roquefort au grè des anedoctes pour en apprendre plus sur le village et son célébre fromage.

    Félix, l'étudiant à Saint-Affrique

    Félix vous emmènera à la découverte de la ville et de son riche patrimoine. Dans la vilotte, il vous guidera de fontaines en fontaines. En flânant dans la ville, vous deviendrez incollables sur la richesse de son patrimoine depuis le Moyen-Âge jusqu’au XXIème siècle.

     

    Muni de votre tablette ou de votre smartphone, en famille ou entre amis, vos balades dans nos villages vont se transformer en passionant parcours de découvertes !

    Appli gratuite "Balade des Grands Causses" disponible sur IOS ou Android

    Durée : environ 2h

    #TourismeOccitanie

    #TourismeOccitanie

    (Re)découvrez les Grands Sites Occitanie !

    Cités de caractère, cirques naturels, châteaux cathares...L'Occitanie regorge de sites exceptionnels. Pour les faire connaître et renforcer leur attractivité touristique, la région a intégré 39 sites dans son dispositif Grand Site Occitanie dont Millau-Roquefort. Cette jolie reconnaissance offre une possibilité supplémentaire à la commune de Roquefort de mettre en valeur son patrimoine, de renforcer sa notoriété touristique tout en conciliant son activité liée à l'industrie fromagère.

    En effet un vaste projet "Roquefort Demain" devrait être lancé dans le courant de l'année 2019 : une requalification urbaine, un espace dédié à l'agropastoralisme et à la filière Roquefort...

    En attendant, nous vous proposons de découvrir le spot TV de la campagne de promotion des Grands Sites Occitanie. Alors vous aussi vous souhaitez vivre des expériences et des moments inoubliables au sein des Grands Sites Occitanie ? On vous attend ! Le Grand Site Millau Roquefort vous propose de vous embarquer dans un voyage riche de sens et de partage.

    S'inspirer des blogs de voyage

    S'inspirer des blogs de voyage

    À l'occasion du salon des blogueurs qui s'est déroulé à Millau. De nombreux blogueurs ont commencé à partager leur voyage en Aveyron. Alors si vous envisagez un prochain séjour à Roquefort et ses alentours et êtes à la recherche d'un programme type ? Nous vous proposons de vous partager l'expérience de certains blogueurs. Vous y découvrirez des bons plans et une vrai mine d'information pour passer une journée inoubliable en Aveyron.

    Fabienne et Benoît de Novo Monde - Blog Voyage vous ont concocté le programme de leur journée parfaite. Mélangeant randonnée et dégustations locales, découvrez un itinéraire gourmand par ici.

    Traversée d'un monde - Blog Voyage nous surprend par sa première expérience avec le fromage Roquefort. Votre voyage à Roquefort est synonyme de première dégustation, c'est par ici.

    L'Aveyron est aussi une nature abondante et des paysages préservés. Les deux dames en Van - Blog Voyage sont parties à la découverte des Gorges des Raspes du Tarn et Vallée de la Muse. Amateurs de panoramas époustouflants ? C'est par ici.

    Nous espérons que ces lectures vous donnent envie de vivre l'expérience...À très bientôt en Aveyron !

    Une envie de Roquefort ?

    Une envie de Roquefort ?

    Vos papilles disent oui à un instant Roquefort !

    Ça tombe bien c'est la période propice pour visiter les caves d'affinage. C'est dans l'obscurité que le champignon Penicillium Roqueforti se développe. Les pains de Roquefort s'affinent ainsi lentement de janvier à fin juin. Après 90 jours d'affinage et de maturation dont 14 jours minimum en caves, le Roquefort peut arriver dans votre assiette.

    Profitez de la dégustation en fin de visite pour découvrir les subtilités de chaque Roquefort.

    7 fabricants de Roquefort vous ouvrent leurs portes, retrouvez ici toutes les informations pour organiser votre visite.

    Faites de votre séjour, un voyage gastronomique à la découverte des fromages aveyronnais. La blogeuse Itinera Magica vous partage son expérience sur deux fromages monuments : le Roquefort et le Laguiole.

    Alors si vous êtes un consommateur gourmet ou un amoureux de notre terroir, le blog déguster l'Aveyron regorge de partage d'expérience sur la gastronomie aveyronnaise. Bonne lecture et à très vite à Roquefort !

     

    Maison du Plésiosaure

    Maison du Plésiosaure

    Envie de nature et de faire un bond en arrière, à l'époque du Jurassique !

    Le cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable entre les caves de Roquefort et les Sites Templiers et Hospitaliers. C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'année : l'Occitanosaurus tournemirensis. Une copie de ce dernier est exposée à la Maison du Plésiosaure, au coeur du village.

    Idées de séjours

    Voici quelques idées de séjours parmi les offres de nos prestataires pour votre prochaine escapade.

    Voir les offres

    Paroles d'ambassadeurs

    • Mélanie, habitante

      Balade en VTT

      Rando VTAE
    • Marie Habitante

      Marché Saint-Affrique

      Marché de Saint-Affrique
    • Margaux, Habitante

      Une balade en terre rouge

      Saint-Izaire
    • Delphine, Habitante

      Le rocher de Caylus

      Buissière
    • Bernard, Habitant

      Le pas de l'arc

      Gorges du Tarn
    • Candelaria, Habitante

      Belle Saint-Affrique

      Saint-Affrique
    • Lisa, Habitante

      Le roi des fromages

      Rocher St-Pierre
    • Laura, Habitante

      Week-end à St-Affrique

      Vide grenier

    Voir les témoignages

    Agenda

    Actualité COVID-19

    En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, de nombreuses manifestations sont annulées. Renseignez-vous auprès des organisateurs pour connaitre l'actualité de leurs événements : maintien, annulation, report de dates...

    Voir les actualités

    Covid-19